Page en cours de chargement

Plan de Mon quartier

plan.gif

Des noms ....

fermer Avenue

fermer Impasse

fermer Passage

fermer Place

fermer Quai

fermer Rue

En bref ...

fermer A bicyclette .....

fermer Clic...

fermer Concours

fermer Numéros utiles

fermer Respirons...

fermer Wi-fi

Bonus +

Services
 
annonces.gifannuaire.gifformulaire.gif
AnnonceAnnuaireFormulaire
 Loisirs
 
tv.gifcinema.gifearth.gif
TVCinéEarth
 Images
 

diapos.gif

galerie_horizon.gif

Diapo

Galerie
 

Evénements

Ephemeride
Jeudi
02
Mai 2024

Bonne fête à tous les :
Boris


C'était aussi un 02 Mai
1989

Yasser Arafat déclare caduque la charte de l'OLP réclamant la destruction d'Israël.


Né(e) un 02 Mai 1929
Edouard Balladur


Quai - Jemmapes

JEMMAPES (quai de)

Xè Arrondissement. Commence 29 r. du Faubourg-du-Temple ; finit 131 bd de la Villette. Longueur 1.615 m ; largeur minimum 11 m.

Ce quai a été formé, en 1822, en même temps que le canal Saint-Martin qu'il longe sur son coté est ; il commençait alors place de la Bastille. On l'appela, en 1824, Charles-X (le nom de Louis XVIII avait été donné au quai longeant la rive ouest du canal), nom remplacé, en 1830, par celui de la victoire remportée par Dumouriez sur les Autrichiens, le 6 novembre 1792. Son origine fut reportée rue Rampon lorsqu'on procéda en 1859, à la couverture du canal entre la place de la Bastille et cette rue. Il a perdu en 1911 sa partie comprise entre les rues Rampon et du Faubourg-du-Temple, partie qui fut alors incorporée dans le boulevard Jules-Ferry.

N° 154 - Emplacement (approximatif) du gibet de Montigny. Le gibet de Montfaucon (cf. r. de la Grange-Batelière), exposé à toutes les intempéries, " mangé d'eau et de gelée ", avait du être restauré à plusieurs reprises, notamment par les soins de Pierre de La Brosse, d'Enguerrand de Marigny, de Pierre Rémy et du lieutenant criminel Jean Molinet (ou Moulnier). A noter que, sauf le dernier, tous les précédent y furent pendus comme si ces réparations leur eussent porté malheur.
Or, il ne fallait pas que ces réparations interrompissent l'éxecution de la haute justice du roi. Aussi avait-on été conduit à dresser, près du grand gibet de Montfaucon, un petit gibet annexe qui fut édifié, entre l'enclos Saint-Laurent et la butte de Montfaucon, à un endroit qui ne peut être précisé (" oultre Saint-Laurent, hors paris, sur une petite montagne ").
Ce fut le gibet de Montigny, un petit gibet de quatre piliers de bois, de 7 mètres de haut. Il du être réédifié en 1416 (il servit jusqu'en 1425), puis en 1458 et en 1466 où l'on inaugura avec la pendaison de " povres et indigentes créatures comme : larrons, sacrilèges, pipeurs et crocheteurs ". On le réédifia encore en 1485, en l'aménageant pour porter sa capacité à 14 pendus. La " grande justice "et la " petite justice " furent donc utilisées parallèlement à plusieurs époques.
N° 210 - Emplacement, à partir de 1841, de l'entrepôt à sel, situé, antérieurement, 10 à 20 boulevard Beaumarchais et qui fut transporté, en 1860, à la rotonde de la Villette.

Date de création : 23/07/2007 @ 05:42
Dernière modification : 08/08/2007 @ 15:43
Catégorie : Quai
Page lue 24396 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article
Spécial

Le livre est désormais épuisé

La mémoire des rues du Xè arrondissement

400010.jpg

Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 10° arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. c'est une promenade non seulement le long du canal Saint-martin et des grands boulevards mais aussi des faubourgs Saint-denis et Saint-martin.
Vous découvrirez les antiques façades de l'Eldorado et de la Scala ; les plus anciens retrouveront le théâtre de l'Ambigu du boulevard Saint-martin, l'agent leclerc de la porte Saint-denis et la prison Saint-lazare du faubourg Saint-denis. vous découvrirez les vieilles boutiques de fourreurs du faubourg poissonnière. les lavandières du canal Saint-martin, les modistes du passage brandy et du prado. sans oublier le fameux hôtel du nord et l'entrée de l'ancienne piscine Château landon. vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance disparus comme le Pathé journal du boulevard Saint-denis, le Neptuna du boulevard de bonne-nouvelle, le Goncourt de l'avenue parmentier.

320 photos

Pour le découvrir en exclusivité, cliquez ici
Connexion...
  Membres: 100

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 6

Total des visites : Total des visites :: 2387029  

Record de connectés :
Record de connectés :Membres:

Le

Record de connectés :Cumulé : 203

Le 21/03/2019 @ 06:01


Ip : 3.21.158.148

d'ou arrivez-vous ?
Lectures
Mes fiches

Toutes les catégories

Toutes les catégories


► Rues (0)

► Annonces (0)

Rechercher





Informations

Haut