Xè Arrondissement. Commence 96 quai de Jemmapes ; finit 3 pl. du Colonel Fabien. Longueur 643 m ; largeur 10 à 12.67 m.
Cette rue, que prolonge, au sud, la rue de Lancry, formait avec celle-ci, au XVIIIè siècle, une partie de l'ancienne route de Paris à Meaux ; c'était le chemin de la Grange-aux-Belles depuis son commencement rue des Marais jusqu'à la rue Carême-Prenant (Bichat). Ce chemin fut transformé en une rue en 1782. A celle-ci faisait, jusqu'au boulevard de La Villette, une rue appellée de l'Hopital-Saint-Louis à partir de 1652 et de l'Hopital-du-Nord pendant la révolution ; la rue de l'Hopital-Saint-Louis fut rattachée en 1836 à la rue de la Grange-aux-Belles. Cette dernière a perdu en 1852 sa partie sud qui fut ajoutée à la primitive rue de Lancry, Dans cette partie avait habité en 1822, à l'ex-n° 13, le peintre Abel de Pujol (1789-1861)
L'origine du nom de la Grange-aux-Belles n'est pas nettement établie ; peut être vient-il de Pelle ou Pellée, ancienne mesure pour le bois mort, ou d'un dépôt de pelles pour la voirie, ou d'un chaumière, rendez-vous des belles de l'endroit.
N° 9 - Emplacement d'une maison, où le peintre Léon Coignet (1794-1880) habitait en 1850. N° 12 - Chapelle de l'Hôpital-Saint-Louis (cf. rue Bichat). N° 33 - Siège de la Confédération générale du travail. N° 41 à 47 (et 1 r. des Ecluses-Saint-Martin) - Emplacement, de 1762 à 1792, d'un cimetière pour protestants étrangers (cf. r. des Ecluses-Saint-Martin). N° 53 : Le Gibet de Montfaucon. - C'est dans le quadrilatère limité de nos jours par le Canal Saint-Martin, les rues desEcluses-Saint-Martin (ex-rue des Morts), de la Grange-aux-Belles et Louis-Blanc qu'avait été érigé le gibet de Montfaucon, la plus célèbre des fourches patibulaires du roi.
Le gibet de Montfaucon au XIVè siècle
Cet article est incomplet, car rédigé qu'à un dixième des renseignements détenus par le rédacteur. Si vous désirez que le rédacteur, le rédige dans son intégralité, prière d'en faire la demande par mail auprès de l'administrateur.
Date de création : 22/07/2007 @ 15:23
Dernière modification : 30/07/2007 @ 08:31
Catégorie : Rue Page lue 115701 fois
Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 10° arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. c'est une promenade non seulement le long du canal Saint-martin et des grands boulevards mais aussi des faubourgs Saint-denis et Saint-martin. Vous découvrirez les antiques façades de l'Eldorado et de la Scala ; les plus anciens retrouveront le théâtre de l'Ambigu du boulevard Saint-martin, l'agent leclerc de la porte Saint-denis et la prison Saint-lazare du faubourg Saint-denis. vous découvrirez les vieilles boutiques de fourreurs du faubourg poissonnière. les lavandières du canal Saint-martin, les modistes du passage brandy et du prado. sans oublier le fameux hôtel du nord et l'entrée de l'ancienne piscine Château landon. vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance disparus comme le Pathé journal du boulevard Saint-denis, le Neptuna du boulevard de bonne-nouvelle, le Goncourt de l'avenue parmentier.