Xè Arrondissement. Commence 29 r. du Faubourg-du-Temple ; finit 131 bd de la Villette. Longueur 1.615 m ; largeur minimum 11 m.
Ce quai a été formé, en 1822, en même temps que le canal Saint-Martin qu'il longe sur son coté est ; il commençait alors place de la Bastille. On l'appela, en 1824, Charles-X (le nom de Louis XVIII avait été donné au quai longeant la rive ouest du canal), nom remplacé, en 1830, par celui de la victoire remportée par Dumouriez sur les Autrichiens, le 6 novembre 1792. Son origine fut reportée rue Rampon lorsqu'on procéda en 1859, à la couverture du canal entre la place de la Bastille et cette rue. Il a perdu en 1911 sa partie comprise entre les rues Rampon et du Faubourg-du-Temple, partie qui fut alors incorporée dans le boulevard Jules-Ferry.
N° 154 - Emplacement (approximatif) du gibet de Montigny. Le gibet de Montfaucon (cf. r. de la Grange-Batelière), exposé à toutes les intempéries, " mangé d'eau et de gelée ", avait du être restauré à plusieurs reprises, notamment par les soins de Pierre de La Brosse, d'Enguerrand de Marigny, de Pierre Rémy et du lieutenant criminel Jean Molinet (ou Moulnier). A noter que, sauf le dernier, tous les précédent y furent pendus comme si ces réparations leur eussent porté malheur. Or, il ne fallait pas que ces réparations interrompissent l'éxecution de la haute justice du roi. Aussi avait-on été conduit à dresser, près du grand gibet de Montfaucon, un petit gibet annexe qui fut édifié, entre l'enclos Saint-Laurent et la butte de Montfaucon, à un endroit qui ne peut être précisé (" oultre Saint-Laurent, hors paris, sur une petite montagne "). Ce fut le gibet de Montigny, un petit gibet de quatre piliers de bois, de 7 mètres de haut. Il du être réédifié en 1416 (il servit jusqu'en 1425), puis en 1458 et en 1466 où l'on inaugura avec la pendaison de " povres et indigentes créatures comme : larrons, sacrilèges, pipeurs et crocheteurs ". On le réédifia encore en 1485, en l'aménageant pour porter sa capacité à 14 pendus. La " grande justice "et la " petite justice " furent donc utilisées parallèlement à plusieurs époques. N° 210 - Emplacement, à partir de 1841, de l'entrepôt à sel, situé, antérieurement, 10 à 20 boulevard Beaumarchais et qui fut transporté, en 1860, à la rotonde de la Villette.
Date de création : 23/07/2007 @ 05:42
Dernière modification : 08/08/2007 @ 15:43
Catégorie : Quai Page lue 24925 fois
Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 10° arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. c'est une promenade non seulement le long du canal Saint-martin et des grands boulevards mais aussi des faubourgs Saint-denis et Saint-martin. Vous découvrirez les antiques façades de l'Eldorado et de la Scala ; les plus anciens retrouveront le théâtre de l'Ambigu du boulevard Saint-martin, l'agent leclerc de la porte Saint-denis et la prison Saint-lazare du faubourg Saint-denis. vous découvrirez les vieilles boutiques de fourreurs du faubourg poissonnière. les lavandières du canal Saint-martin, les modistes du passage brandy et du prado. sans oublier le fameux hôtel du nord et l'entrée de l'ancienne piscine Château landon. vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance disparus comme le Pathé journal du boulevard Saint-denis, le Neptuna du boulevard de bonne-nouvelle, le Goncourt de l'avenue parmentier.