Xè Arrondissement. Commence 22 r. de la Grange-aux-Belles et 22 r. Juliette Dodu ; finit 63 bd de la Villette. Longueur 240 m ; largeur 12 m
Cette rue a été ouverte, en 1825, entre la rue de la Grange-aux-Belles et le chemin de ronde de la barrière de la Chopinette (cf. bd de La Villette) sur des terrains appartenant à un consortium de quatre propriétaires. On lui donna le nom de Chastillon (1547-1616), l'architecte qui avait dressé les plans de l'Hopital Saint-Louis, voisin. On ouvrit en même temps, sur les mêmes terrains, une seconde rue, laquelle reçut le nom de l'architecte qui construisit cet hopital, Claude Vellefaux. Le nom de Chastillon a été remplacé en 1864 par celui du médecin Félix Vicq d'Azir (1748-1794). A signaler, toutefois, que cette rue porte le nom d'Ambroise-Paré sur le plan de Perrot (1834).
N° 3 - Emplacement de la maison où mourut en 1904, à 81 ans, Anatole Deibler, bourreau sous la troisième République.
Félix Vicq d'Azir
Date de création : 22/07/2007 @ 14:36
Dernière modification : 10/08/2007 @ 14:53
Catégorie : Rue Page lue 68526 fois
Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 10° arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. c'est une promenade non seulement le long du canal Saint-martin et des grands boulevards mais aussi des faubourgs Saint-denis et Saint-martin. Vous découvrirez les antiques façades de l'Eldorado et de la Scala ; les plus anciens retrouveront le théâtre de l'Ambigu du boulevard Saint-martin, l'agent leclerc de la porte Saint-denis et la prison Saint-lazare du faubourg Saint-denis. vous découvrirez les vieilles boutiques de fourreurs du faubourg poissonnière. les lavandières du canal Saint-martin, les modistes du passage brandy et du prado. sans oublier le fameux hôtel du nord et l'entrée de l'ancienne piscine Château landon. vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance disparus comme le Pathé journal du boulevard Saint-denis, le Neptuna du boulevard de bonne-nouvelle, le Goncourt de l'avenue parmentier.