Cette rue a été détachée, en 1910, de la rue Saint-Maur pour porter le nom de Juliette Dodu (1850-1909) qui, aide des télégraphes à Pithiviers où sa mère était receveuse, se serait selon la légende, illustrée pendant la guerre de 1870 en interceptant des dépêches de l'armée allemande.
(Le prince Frédéric-Charles alors qu'on lui amena Juliette Dodu, prisonnière pour être fusillée, demanda la permission de lui tendre la main et fît grâce (1870))
On trouvait, sous le règne de Louis-Philippe, à l'ex-n° 134 de la rue Saint-Maur, le marché Saint-Maur, ouvert le 16 mai 1837, en vertu d'une ordonnance de 1834. Mais quoique la durée de sa concession eût été de soixante-dix ans, ce marché de comestibles dura peu.
Date de création : 22/07/2007 @ 17:17
Dernière modification : 09/08/2007 @ 02:41
Catégorie : Rue Page lue 25091 fois
Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 10° arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. c'est une promenade non seulement le long du canal Saint-martin et des grands boulevards mais aussi des faubourgs Saint-denis et Saint-martin. Vous découvrirez les antiques façades de l'Eldorado et de la Scala ; les plus anciens retrouveront le théâtre de l'Ambigu du boulevard Saint-martin, l'agent leclerc de la porte Saint-denis et la prison Saint-lazare du faubourg Saint-denis. vous découvrirez les vieilles boutiques de fourreurs du faubourg poissonnière. les lavandières du canal Saint-martin, les modistes du passage brandy et du prado. sans oublier le fameux hôtel du nord et l'entrée de l'ancienne piscine Château landon. vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance disparus comme le Pathé journal du boulevard Saint-denis, le Neptuna du boulevard de bonne-nouvelle, le Goncourt de l'avenue parmentier.