Plan de Mon quartier
Des noms ....
En bref ...
Bonus +
Evénements
Ephemeride
Samedi
10 Mai 2025 Bonne fête à toutes les C'était aussi un 10 Mai Le roi d'Angleterre George VI appelle Churchill à la tête du gouvernement. Né(e) un 10 Mai 1974 |
Rue - Philippe de Girard
PHILIPPE-DE-GIRARD (rue)
Xè et XVIIIè Arrondissements. Commence 191 r. Lafayette : finit 76 r. Marx-Dormoy et 81 r. Riquet. Longueur 1050 m ; largeur 10 à 13 m. En partie, ancienne voie de la commune de La Chapelle. Cette rue n'était au début du XIXè siècle qu'un mauvais chemin, peu bâti, partant de la rue de Chateau-Landon pour aboutir, au-delà du chemin de la barrière des vertus (bd de La Chapelle), dans la grande-rue de La Chapelle. C'était en 1633 le chemin des potences, du nom d'un lieu-dît mentionné en 1540.Sa partie située au sud du mur des Fermiers-Généraux s'appela après la construction de celui-ci, chemin puis rue de La Chapelle ; celle située au nord s'appela chemin qui mène à La Chapelle (1789), rue du boulevard, puis rue Chabrol (1824). Les deux ont reçu en 1865 le nom de l'inventeur de la machine à filer Philippe de Girard (1775-1845). On trouvait, au XVIIIè siécle, à ce lieu dit des potences que le mur des Fermiers-Généraux devait couper en deux : le Moulin Bleu, le Moulin Yvon et le Moulin de la Maison ; au XVIIIè siécle, le Moulin Neuf, le Moulin du Poulet Bleu, le Moulin des Potences et le Moulin des Sureaux, ces deux derniers à la hauteur du N° 34 de la rue Philippe-de-Girard (donc intra-muros). Il y eut aussi à cet endroit au XVè siécle, un moulin appelé de la Tour, qui peut être celui prés duquel Jeanne d'Arc livra bataille en septembre 1429 :
Ce moulin peut aussi avoir été celui qui rendit célèbre, le 12 novembre 1567, le capitaine Guerry. La veille, un combat entre huguenots et catholiques s'était terminée d'une façon indécise. Le lendemain, les protestants firent un retour offensif vers Paris, brulant tout sur leur passage, y compris les moulins de La Chapelle. Le moulin de la Tour était en pierre, le capitaine Guerry, du parti catholique, l'occupa, s'y retrancha avec quelques hommes et en fit un bastion fortifié dont les huguenots ne purent réussir à s'emparer malgré les violents assauts qu'ils lui donnèrent. Enfin, le même moulin a pu être celui dont Melle de Montpensier chercha à s'emparer, en 1652, au cours des combats de la Fronde. Il est possible, toutefois que les faits rapportés ci-dessus se soient passés dans trois moulins différents, les emplacements des moulins du lieu dit les Potences n'étant pas exactement déterminés. N° 12 - Caserne des sapeurs-pompiers. N° 15 - Chapelle Notre- Dame des Malades et Sœurs du Très-Saint-Sauveur. N° 52 - Ancien débouché de l'impasse Philippe-de-Girard, ex-cité Chabrol. Date de création : 27/07/2007 @ 23:16 ![]()
|