Xè Arrondissement. Commence 11 pl. du Colonel-Fabien ; finit 230 r. du Faubourg-Saint-Denis et 35 r. de La Chapelle. Longueur 970 m ; largeur 16 à 20 m.
Cette rue existait en 1730 entre la barrière du Combat (pl. du Colonel-Fabien) et la rue du Faubourg-Saint-Martin ; elle devînt la rue de la Voirie (nom dû au voisinnage de la voirie de Montfaucon, cf. r. de Meaux), dite aussi de la Boyauterie ou de la Boyauderie, puis la rue Dubois (du nom du préfet de police de Paris de 1800 à 1810, le premier qui remplit cet emploi et qui venait d'interdire de travailler les boyaux à l'intérieur de la capitale). Elle conserva ce nom jusqu'en 1815, puis repris celui de la boyauderie, remplacé en 1821, par celui de la Butte-Chaumont. Elle fut prolongée progressivement, à partir de 1828, jusqu'à la rue La Fayette puis jusqu'à la rue du Château-Landon, et, en 1866, jusqu'à la rue du Faubourg-Saint-Denis. Son nom de la Butte-Chaumont a fait place en 1885, à celui de l'historien et homme politique Louis Blanc (1811-1882).
N° 2 à 8 - Emplacement d'un dépôt de la Compagnie des Petites Voitures qui s'étendait jusqu'au boulevard de La Villette.
Date de création : 23/07/2007 @ 06:29
Dernière modification : 23/07/2007 @ 09:32
Catégorie : Rue Page lue 31988 fois
Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 10° arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. c'est une promenade non seulement le long du canal Saint-martin et des grands boulevards mais aussi des faubourgs Saint-denis et Saint-martin. Vous découvrirez les antiques façades de l'Eldorado et de la Scala ; les plus anciens retrouveront le théâtre de l'Ambigu du boulevard Saint-martin, l'agent leclerc de la porte Saint-denis et la prison Saint-lazare du faubourg Saint-denis. vous découvrirez les vieilles boutiques de fourreurs du faubourg poissonnière. les lavandières du canal Saint-martin, les modistes du passage brandy et du prado. sans oublier le fameux hôtel du nord et l'entrée de l'ancienne piscine Château landon. vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance disparus comme le Pathé journal du boulevard Saint-denis, le Neptuna du boulevard de bonne-nouvelle, le Goncourt de l'avenue parmentier.